Objets de lumière   



OBJETS DE LUMIERE

Sculptures et tableaux lumineux de A.ARNAUD

Une nouvelle forme de création évolutive

En son temps, Monet nous a offert de multiples versions d'un même thème et depuis d'autres artistes ont travaillé selon des séries. Aujourd'hui, la micro-informatique utilisée dans les objets de lumière apporte une solution différente : un seul objet de départ en engendre une quasi-infinité grâce au dispositif mis au point par Annick ARNAUD.

Les objets de lumière allient le travail du peintre et les technologies modernes : des plaques translucides chargées d'une grande variété de matériaux découpés, plus ou moins transparents et colorés, sont placées devant un ensemble de sources de lumière de différentes couleurs. L'intensité des sources varie selon un programme qui permet de mettre en évidence différents états du tableau, livrant au spectateur une infinité d'oeuvres qui apparaissent et disparaissent plus ou moins rapidement.

II en résulte une évolution continuelle de l'aspect de l'objet dont les couleurs et la luminosité changent selon des séquences lentes ou rapides. Certaines parties disparaissent puis émergent de nouveau plus ou moins rapidement de l'obscurité et ces variations de lumière enrichissent l'objet de départ en lui faisant parcourir de multiples chemins au cours du temps.

Cette nouvelle forme de création évolutive offre aux utilisateurs (plasticiens, décorateurs, etc... ) la possibilité de maîtriser les formes et le temps. Cette maîtrise du facteur temps facilitera la collaboration entre plasticiens et musiciens.

Espérons que ce dispositif intéressera de nombreux créateurs. Très simple dans son principe, il demande des moyens informatiques légers, des matériaux peu coùteux que la lumière transfigure.

Ces oeuvres ont été exposées ? PARIS-CITE et FAUST (Toulouse), salons qui accueillent des créations utilisant les nouvelles technologies.

Annick ARNAUD a exécuté des commandes pour la société Raisonance (Montbonnot Saint Martin) et pour France-Telecom en 1992.


© 2013